CULTURE. France, mort de l’écrivain congolais Dominique NGOIE-NGALLA – Africawebnews.com

Dominique NGOÏE-NGALLA s’en est allé! Il fut professeur d’université à Brazzaville, poète et essayiste. Sylvain Bemba le considérait comme un « poète sensible et esthète… amoureux de la belle langue » et « procureur […] exigeant ». Dans le paysage social congolais, il est apparu comme un intellectuel désintéressé et apolitique. Seule consolation pour nous ses enfants : ses œuvres lui survivront et son indépendance d’esprit vis-à-vis du politique m’a toujours inspiré. Que son âme repose en paix !Je partage l’entrée que je lui ai consacrée dans le Dictionnaire général du Congo-Brazzaville (2e édition, 2019).

Par Philippe MOKOKO


« Historien, poète et essayiste (Kimvembé, 1943). Titulaire d’une thèse de doctorat de 3e cycle (Bordeaux, 1970) et d’un doctorat d’État obtenu à la Sorbonne (Les sociétés et les civilisations de la vallée du Niari dans le complexe ethnique koongo, Paris 1, 1989), il a voué sa carrière à l’enseignement de l’histoire à l’Université de Brazzaville. Déjà rédacteur d’articles publiés dans des revues, il s’est affirmé comme poète dans les années 70. Ses œuvres poétiques (Poèmes rustiques, Les Mandouanes, Nouveaux poèmes rustiques) révèlent une âme sensible et restent marquées par la nostalgie de l’univers de son enfance, par son attachement à ses parents et à son terroir (villages de la vallée du Niari). Ce qui confère à cette poésie un aspect campagnard et impressionniste. Cette quête de soi apparaît comme un baume appliqué sur une conscience qui doute sans cesse de l’avenir (Enfance de Mpassi). Ainsi, la musicalité des mots et le rêve lui servent de paravent, car il se définit lui-même comme un « gouverneur du nuage » ou, dans une formule heureuse, comme un « fiancé du rêve » (Poèmes rustiques). Auteur d’une œuvre à tonalité générale intimiste, Dominique Ngoïe Ngalla n’hésite toutefois pas à évoquer la misère humaine, dont les premières victimes sont des enfants : « Dans ma société désaccordée qui grince, Des comme toi il y en a deux sur trois/deux petits gars sur trois qui ont faim » (Mandouanes).

Le nœud central de la poésie de Ngoïe Ngalla est la quête du bonheur de l’homme dans l’Histoire. Cette vision est très perceptible dans ses autres écrits en forme d’essai (Lettre à un étudiant africain, Lettre d’un pygmée à un Bantou, élégie d’arrière-pays) où le poète fait figure d’intellectuel anticonformiste. Sous sa plume, le pygmée sort de sa torpeur équatoriale, de son état inférieur pour briser les idées reçues des Bantou et leur donner des conseils. Ces thèmes sont rendus intelligibles par un style qui se caractérise par des mots recherchés et par le recours constant aux inversions, le tout versé dans une vaste culture médiévale. « Par la recherche d’une paix intérieure, par son inspiration élégiaque, cette œuvre présente, comme le notent Arlette et Roger Chemain, un contraste avec une poésie nationale dans l’ensemble plus combative ». De cette œuvre poétique est sorti un très beau poème nostalgique, intitulé « Prière d’être enterré à Mandou » : 

 »Lorsque la nuit sera descendue
Sur ma paupière close à jamais
Et que ma carcasse humiliée
Demandera à retourner à ses origines,
Permets ô Dieu
Que je prenne mon repos parmi les ruines
De Mandou déserté par ses fils oublieux.
L’ouragan des passions ou l’effroi de la mort
Les dispersa par toute la terre
Où le soir, lorsque le cœur s’alourdit,
Ils se souviennent en pleurant.
Là couché sous un humble tumulus,
Comme tant d’autres fauchés,
Jeunes et vieux avant la funeste diaspora
J’attendrai l’heure du jugement.
Sur ce tertre sans gloire il n’y aura rien
Que de pauvres fleurs des champs
Et l’humble croix latine.
Et le passant avisant ce modeste mausolée
Lira avec un pleur au coin de son œil rougi :
Ici repose Dominique NGOIE-NGALLA
Un rien mandouan qui ne fit rien pour sa patrie
Si ce n’est qu’il l’aima avec piété,
La paix sur lui et qu’il dorme tranquille ».

Depuis les guerres civiles de 1993 et de 1997, les écrits de l’auteur, constitués essentiellement d’essais ou d’articles publiés dans La Semaine Africaine, traitent des problématiques liées à la résurgence des ethnies dans l’espace politique et aux freins de l’évolution politique africaine ».

□ Ses principales œuvres.- Essais : Au Royaume du Loango, les athlètes de Dieu (1880-1930), Publibook, 2010. L’Évangile au cœur de l’Afrique des ethnies dans le temps court, Publibook, 2007. Aux confins du Ntotila, entre mythe, mémoire et histoire, Bajag-Méri, 2006. Le Retour des ethnies. Quel état pour l’Afrique, Abidjan, Bajag-Méri, 2003. Combats pour une renaissance de l’Afrique nègre, Parole de Vivant, Espaces Culturels, 2002. Aspects de la littérature Kongo, Celmaa, Brazzaville, 1982. Les Kongo de la vallée du Niari, Celmaa, 1982. Roman : Route de nuit, Publibook, 2006. Nouvelles : L’Ombre de la nuit et Lettre à ma Grand-mère, Atimco Combourg, 1994. Ré-cits : Lettre d’un pygmée à un bantu, CRP, Kinshasa, 1988. Lettre à un étudiant africain, suivi de La Sonate des derniers veilleurs, Brazzaville, Mbonda, 1980. L’enfance de Mpassi, Atimco, 1972. La geste de N’gom-M’bima, suivi d’Élégie d’Arrière-Pays, 2e éd. Celmaa, Brazzaville, 1983. L’Enfance de Mpassi, Atimco, 1972. Poésie : Nouveaux poèmes rustiques, Saint-Paul, 1979. Nocturnes, Saint-Paul, 1977. Les Mandouanes, Saint-Paul, 1976. Nocturne, Saint-Paul, Brazzaville, 1977. Mandouanes, poésie, Saint-Paul, 1976. Poèmes rustiques, Atimco, 1971.