MercyShips Africa: Le Dr Pierre MPELE lance la campagne « L’Afrique remercie MercyShips »

Par Eve Lise Dorisca MOUNZENZE

Ambassadeur de l’organisation MercyShips en Afrique, le Dr Pierre MPELE a lancé officiellement la campagne #AfricaThanksMercyShips (L’Afrique remercie MercyShips) le 14 Octobre 2020 à Cotounou (Bénin) avec le soutien des artistes béninois conduits par les sœurs AHISSOU,Tatiana et Carine du groupe Les Teriba, et des médecins volontaires partenaires de MercyShips, représentés par le Dr Odry AGBESSI.

MercyShips, 105.000 opérations chirurgicales

L’initiative #AfricaThanksMercyShips est le cri du cœur des artistes-musiciens africains qui expriment la gratitude des milliers de malades africains dont la vie a été transformée par les chirurgiens et infirmiers de Mercy Ships. Dans son allocution d’ouverture, Pierre MPELE a donné quelques chiffres sur les réalisation-s de l’organisation. « Nous avons réalisé 105.000 opérations chirurgicales, 185.000 personnes ont bénéficié des soins dentaires, et 49.000 professionnels de santé ont bénéficié d’un renforcement des capacités… » a t-il rappelé aux invités. Mercy Ships a réalisé cinq missions humanitaires qui ont redonné espoir et guéri des milliers de malades béninois et a établi son bureau régional pour l’Afrique à Cotonou au Bénin.

Artistes « Amis de MercyShips »

Les « Amis de MercyShips », c’est sans doute le nouveau club continental au sein duquel tout artiste devrait désormais trouver sa place. Pour accompagner MercyShips dans cette nouvelle campagne, « les artistes béninois n’ont pas hésité » a affirmé la star béninoise Tatiana Ahissou, du groupe Les Teriba. Ce travail de promotion réalisé bénévolement a été salué par le Dr Mpelé . L’implication des artistes béninois a été sans réserve. En partant des soeurs Ahissou du groupe Les Teriba, en passant par Zeynab HABIB  (Lauréate du Kora Awards 2005), Gangbé Brass Band (fanfare fondé en 1994 sur le modèle du jazz band de la Nouvelle-Orléans), Faty Fatima KOUCHEKEHO, (interprète et chanteuse béninoise, voix de la world music, du jazz et de l’Afro-Pop au Bénin), et Nikanor (artiste chanteur de Rn’b), jusqu’aux Pépit’art, (une troupe qui rassemble trente enfants en majorité des filles qui battent du Tam-Tam ), tout le monde a bien joué le jeu avec une implication totale.

Les artistes-musiciens béninois ont lancé cette campagne de promotion une semaine après l’annonce par Mercy Ships de  la mise en service d’un deuxième navire-hôpital en 2021, le Global Mercy qui rejoindra l’Africa Mercy, en service en Afrique depuis 2007. Les capacités d’intervention de Mercy Ships seront ainsi doublées afin d’apporter plus d’espoir, plus de guérison et transformer encore plus des vies. Les artistes-musiciens du Cameroun, de la République Démocratique Congo, du Ghana, de la Guinée, du Liberia, du Sénégal et du Togo sont attendus dans cette campagne.

Renforcement des capacités et soutien aux partenaires

Si pour le grand public africain, MercyShips c’est avant tous les soins de qualité administrés dans ses navires hôpitaux, il faut dire que l’organisation accompagne aussi les professionnels de santé africains dans le renforcement de leurs capacités à travers ses programmes de mentorat pour les jeunes professionnels ou de « Medical Capacity Building » (renforcement des capacités) pour les plus anciens. « MercyShips, c’est pas seulement opérer et partir. MercyShips permet d’outiller des professionnels de santé des pays visités, an assurant le mentorat et le renforcement des capacités » a déclaré le Dr Odry Agbessi, médecin volontaire et partenaire de MercyShyps. Il faut aussi souligner a poursuivi le Dr Odry Agbessi l’impact des actions menées par MercyShips au sein des communautés, à travers ses différents partenariats avec les associations et les pouvoirs publics. En ce qui concerne par exemple la crise sanitaire du Covid-19, « MercyShips a été aux côtés de l’association Viani, pour permettre à ses bénévoles de toucher les populations qu’ont pas accès aux informations pour les sensibiliser et les doter des équipements de protection individuelles » a témoigné le dr Odry Agbessi.

Le Global Mercy sur les mers africaines en 2021

Le Global Mercy est un navire-hôpital moderne et à la pointe de la technologie. Il est doté de six salles d’opérations chirurgicales. Il mettra à la disposition des chirurgiens, obstétriciens, dentistes et anesthésistes africains une plateforme de formation spécialisée dont un laboratoire de simulation pour des opérations chirurgicales et les soins post-opératoires. Le Global Mercy va donc doubler la capacité d’intervention de Mercy Ships en Afrique.

Eve Lise Dorisca MOUNZENZE